J’aime beaucoup les sélections thématiques répondant souvent en librairie à des obsessions enfantines plus ou moins courantes. L’idée alors est d’y répondre tant avec des livres évidents, des classiques connus de beaucoup, mais aussi de faire découvrir des livres moins attendus pour élargir les possibles et les imaginaires d’enfants (et souvent d’adultes lisant à ces enfants) par tant de livres et de façons différentes de traiter d’un thème.

Voilà ici quelques albums pour enfants que j’aime beaucoup traitant de cailloux et rochers, fascinants et collectionnés par nombre d’enfants.

Des cailloux pour les petit.es :

Les cailloux peuvent constituer une fascination et un objet de jeu dès un très jeune âge, voilà donc des albums sur le sujet pour de tout jeunes enfants.

Petit Rocher de Yuichi Kasano aux éditions L’école des loisirs :

Yuichi Kasano est un auteur japonais dont j’aime tout particulièrement le travail s’adressant à de tout jeunes enfants qui découvrent les albums avec sa ligne claire, ses couleurs franches, ses textes sobres et ses narrations jouant sur la répétition. Ici, l’image est cadrée sur un rocher au milieu d’une rivière, seul élément immuable de ce paysage où le temps passe au fil de la journée, où différents animaux ou enfants défilent jusqu’à la tombée de la nuit. Doux, sobre et aussi concret que poétique.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Chemin d’Anne Brugni et McCloud Zicmuse aux éditions L’articho :

Nous sommes là également sur un rapport au temps qui passe mais plus long, autour de la vie d’un caillou, depuis le magma dont il est issu jusqu’à la plage où il arrive et sera ramassé. Le texte sobre et poétique en devient presque musical comme une ritournelle à raconter à de jeunes enfants, porté par le travail d’illustration jouant sur la fascination des cailloux autour de leurs textures, couleurs et nuances à observer, entre représentation et presque abstraction.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Des cailloux personnages :

Au-delà des animaux souvent personnifié, voire anthropomorphisés, dans les livres pour enfants, certains cailloux y suivent aussi cette trajectoire en devenant personnages, héros ou héroïnes, en vivant de nombreuses aventures.

Trois Cailloux d’Olivier Tallec aux éditions L’école des loisirs :

Ici, l’on suit la vie paisible de trois cailloux tout au sommet d’une montagne, un jour fracassée par un éclair les chassant, à la recherche d’un nouvel endroit pour y mener une douce vie. L’humour d’Olivier Tallec s’ancre ici sur l’absurde de suivre la vie de cailloux eux-même se questionnant et cherchant l’apaisement et la douceur de vivre. L’on ricoche, l’on s’amuse et l’on réfléchit l’air de rien grâce à la malice et la pertinence de l’auteur.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Petra de Marianna Coppo aux éditions du Seuil jeunesse :

Voilà un caillou, plutôt mignon avec ses grands yeux mais qui s’imagine tour à tour tout ce qu’il pourrait être et ce pour quoi on pourrait le prendre, que ce soit un œuf ou une montagne, en passant par une île. C’est que les illustrations le représentent ainsi grimé menant autant à une réflexion sur soi qu’à un décalage aussi drôle que poétique. Une série que l’on se plairait à continuer avec tant d’enfants que de cailloux.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Des cailloux bavards :

Si certains cailloux personnages sont plutôt taiseux, comme on les imagine a priori, d’autres s’avèrent particulièrement bavards et avides de discussions.

Allumette et le gros caillou de Catharina Valckx aux éditions L’école des loisirs :

En s’installant sur lui, voilà qu’une petite fille aux cheveux de feu, accompagnée d’un chat, d’une tortue et d’un nuage, va réveiller un caillou endormi depuis très longtemps. S’en suit une grande discussion au fil de la journée pour permettre au caillou d’appréhender son univers, de retrouver ses souvenirs et ce qui compte pour lui. Amusant, sensible et pertinent, un album à relire encore et encore.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Tchao Caillou ! de Giuseppe Caliceti & Noemi Vola aux éditions CotCotCot :

Alors qu’un enfant trouve un caillou, il commence à lui parler sans en attendre grand chose, comme l’on se raconte une histoire. Mais voilà qu’au bout d’un moment, le caillou lui répond. S’engage une conversation inattendue autour de réflexions légères ou bien plus profondes, le caillou s’avérant drôle, impertinent et plein de réparti. Un régal de lecture à voix haute !

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Des cailloux mystérieux :

Les cailloux, par leurs aspects, peuvent se prêter à tant de mystères que de magies à décrypter.

Sylvestre et le Caillou magique de William Steig aux éditions Gallimard jeunesse :

William Steig est l’un des grands auteurs américain pour la jeunesse du milieu du XXe siècle, largement traduit et toujours lu de par le monde. Ici, un ânon collectionnant les cailloux en trouve un rouge et magique qui exauce ses vœux. Un jour, effrayé par un lion, il se trompe de formule et le voilà transformé en rocher et ne pouvant plus utiliser le caillou magique en guise d’antidote. Une histoire à rebondissements savoureuse !

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Le Rocher tombé du ciel de Jon Klassen aux éditions L’école des loisirs :

Jon Klassen est l’un des maîtres actuels de l’humour absurde dans les albums pour enfants qu’il accompagne d’illustrations épurées et de couleurs naturelles. Voilà une tortue, un tatou et un serpent dialoguant entre eux tout au long de cinq saynètes à chutes abruptes. Tout commence par un rocher qui va subitement tomber sur l’endroit préféré de la tortue ayant alors rejoint le tatou quelques pas plus loin. Absolument irrésistible et savoureux.

Ma chronique plus complète sur ce livre par ici.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Des cailloux dans les contes et traditions :

Les cailloux se retrouvent dans plusieurs contes classiques dont les histoires, souvent simplifiées, sont très répandues dès un assez jeune âge.

Le Petit Poucet d’après Charles Perrault illustré par Ronan Badel aux éditions du Père Castor :

Un conte classique dont la trame est connue de nombreux enfants où un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à aller les perdre en forêt. C’est sans compter sur la ruse du petit dernier, le petit poucet, qui aidera la fratrie à retrouver son chemin et à se sauver de l’ogre ! Le Père Castor édite des versions adaptées aux enfants de nombreux contes classiques avec divers.es illustrateur.ices.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Une Soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade aux éditions L’école des loisirs :

Cette histoire reprend une tradition de l’Est de la France, en faisant un conte contemporain devenu un grand classique où un loup va de maison en maison, effrayant par là nombre d’autres animaux, pour proposer sa recette de soupe au caillou à laquelle chacun ajoute l’un ou l’autre ingrédient. Où l’autrice joue avec finesse sur la peur par l’accumulation qu’elle met en place.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

La Soupe aux cailloux moelleux d’Alain Serge Dzatop et Irène Schoch aux éditions des Éléphants :

En reprenant la trame de la Soupe en caillou tout en situant l’histoire en Afrique, voilà que le conte fait intervenir tant d’animaux locaux, éléphant, hyène ou léopard, que de références culturelle, tel Leuk-le-Lièvre, auparavant personnage d’un conte de Leopold Sédar Senghor. Une adaptation riche et intéressante.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Des cailloux collectionnés :

Comme évoqué précédemment, les cailloux peuvent former l’un des premier objet d’obsession et de collection pour nombre d’enfants, ce que l’on peut retrouver dans de très beaux livres.

Tous mes cailloux de Françoise Lison-Leroy & Raphaël Decoster aux éditions CotCotCot :

Voilà une liste poétique de cailloux retrouvés dans la rivière, entre leurs représentations et le détails de leurs particularités et différences. Entre cahier de dessins singuliers, herbier de cailloux et recueil de poèmes, voilà un livre délicat et délicieux.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Collections de Victoire de Changy & Fanny Dreyer aux éditions La Partie :

Ce recueil brosse le portrait de sept enfants et de leurs collections respectives, choisis avec soin un par jour de la semaine, et d’un adulte, l’artiste Christian Boltanski. Il y a alors les pierres de Suzanne ou les galets de Lucien, entre autres collections. Aux textes poétiques s’associent des illustrations à la gouache aux fortes trouvailles graphiques et de composition pour mettre en scène autant les collections que les collectionneur.ses.

Ma chronique plus complète sur ce livre par ici.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Matin Minet, les cailloux d’Anne Herbauts aux éditions L’école des loisirs :

Dans cette merveilleuse série d’albums, l’on suit la vie et les aventures de petits animaux, le chat Matin Minet et le scarabée Hadek. Ici, en pleine montagne, ils découvrent une combe emplie de cailloux tous différents et plus beaux les uns que les autres. Les voilà qui, jour après jour, installent un chemin de ces cailloux jusqu’au col. Il y a là beaucoup de douceur, de finesse et d’amitié que l’on se plaît à lire et relire.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Voilà pour cette petite sélection d’albums sur les cailloux et rochers ! Il existe bien sûr de nombreux autres livres pour enfants sur ce thème, la liste ne demande qu’à être enrichie.

Un commentaire sur “Quelques albums sur les cailloux

Laisser un commentaire